kheoos lève 2 M€ pour accélérer sa R&D et son expansion internationale

kheoos leader du réemploi de pèces de maitenance industrielle / Kheoos: Leader in the Reuse of Industrial Maintenance Parts

kheoos lève 2 M€ pour accélérer sa R&D et son expansion internationale dans le domaine de l’économie circulaire et des achats durables pour l’industrie.

Une levée de fonds stratégique pour l’économie circulaire et les achats durables

La startup deeptech grenobloise kheoos annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros pour renforcer ses efforts en Recherche et Développement et accélérer son expansion à l’international. Ce financement marque une étape clé pour l’entreprise, qui s’attaque aux enjeux de l’économie circulaire dans la maintenance industrielle.

Des investisseurs engagés dans une vision durable

Industrya et Iron Hands Capital, les principaux investisseurs, croient en la capacité de kheoos à résoudre des problèmes critiques tels que la valorisation des stocks inutilisés et la recherche de pièces rares ou obsolètes.

Une solution technologique innovante basée sur l’intelligence artificielle

Depuis sa création en 2018, kheoos a développé une technologie unique qui scanne les stocks industriels, identifie les références, enrichit les bases de données et élimine les doublons. Cette innovation permet de révéler des millions de pièces inutilisées, qui sont ensuite proposées sur une place de marché en ligne : market.kheoos.com.

Un enjeu économique et environnemental colossal

Les stocks dormants en Europe représentent une valeur estimée à 3 milliards d’euros, dont 90% sont actuellement détruits. En les réintégrant dans l’économie, kheoos contribue à économiser 3,5 millions de tonnes de matières premières et à éviter l’émission de 450 000 tonnes de CO2.

Plus de 400 clients utilisent quotidiennement la plateforme kheoos, dont des grands noms tels que Michelin et EDF, ainsi que des acteurs des secteurs automobile, énergétique et pharmaceutique.

Une vision internationale et des ambitions fortes

Dominique Mercier, Président et co-fondateur de kheoos, déclare:

« Face à une demande croissante sur le marché européen et à l’évolution rapide des pratiques d’achats industriels en faveur du réemploi, cette première levée de fonds nous procure les ressources nécessaires pour concrétiser nos objectifs à l’international notamment au Benelux, où Industrya dispose d’un fort ancrage, et en Allemagne »

Thibaud Le Séguillon, CEO d’Industryaajoute : « Il est difficile d’intégrer des pratiques d’économie circulaire dans les achats industriels. Les offres de kheoos apportent des solutions rapides et faciles à mettre en place. Le fait que l’impact environnemental soit immédiat nous a vraiment séduits ».

Vivien Sayve, Iron Hands Capital, Managing Partnerconfirme : « kheoos est la seule solution du marché disposant d’une suite logicielle complète répondant aux besoins concrets et opérationnels de ses clients. Les besoins croissants et la remise en question des processus achats pour intégrer des pièces de réemplois associe le besoin écologique et économique auquel est confrontée l’industrie. En l’état, avec cette levée nous pensons que kheoos est parfaitement positionnée pour continuer sa croissance et devenir un acteur incontournable du marché européen »

À propos de kheoos

Fondée en 2018, kheoos est une startup grenobloise qui renouvelle l’industrie en minimisant son impact environnemental, avec l’ambition de devenir le leader européen du réemploi des pièces de maintenance industrielle. Incubée et co-fondée par la SATT Linksium, kheoos a été lauréate du concours i-nov, est labélisée « Solar Impulse Efficient Solutions » et a gagné en 2022 le prix européen de l’économie circulaire décerné par l’European Institute of Technology (Union Européenne). La startup est soutenue par l’Ademe, la BPI, la région Auvergne Rhône Alpes et Minalogic. kheoos a ouvert en 2020 un bureau à Bratislava pour couvrir la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie. kheoos rassemble une équipe de 16 passionnés de l’IA, de la maintenance, de la supply chain et du digital. Pour en savoir plus, visitez https://kheoos.com/.

A propos d’INDUSTRYA

Industrya investit dans les start-ups audacieuses et innovantes qui façonnent l’industrie et le monde de demain. Fonds d’investissements « hands on » qui évolue exclusivement dans les secteurs de l’industrie 4.0, de l’énergie et des nouveaux matériaux, Industrya est un écosystème de start-ups, de l’incubation à l’investissement, qui soutient des entrepreneurs passionnés et audacieux proposant des solutions industrielles pérennes et innovantes pour répondre aux défis sociétaux du 21e siècle. Industrya est une initiative du groupe industriel John Cockerill qui réunit à ses côtés les fonds d’investissements de SFPIM, WE, NOSHAQ et LRM. www.industrya.com

A propos d'IRON HANDS CAPITAL

IRON HANDS CAPITAL est une société de capital-investissement axée exclusivement sur les entreprises visionnaires porteuses d’une promesse de Progrès, avec, au cœur, une technologie disruptive propriétaire (DeepTech). IRON HANDS CAPITAL adresse des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux critiques. Sa mission est double : (i) faire en sorte que ces promesses de progrès deviennent des réalités à grande échelle, (ii) réaliser des investissements à hauts rendements financiers et extra financiers pour toutes les parties prenantes.

Fondée en 2022, IRON HANDS CAPITAL apporte aux startups au-delà des capitaux financiers, des orientations stratégiques et un fort soutien opérationnel. IRON HANDS CAPITAL agrège les savoirs clés de la réussite en Deeptech grâce à l’équipe fondatrice issue du corporate finance, de l’entrepreneuriat, du retournement, de l’innovation et de la croissance internationale, dans les secteurs small et large cap. www.ironhandscapital.com

https://prowly.com/media-database/
kheoos Team

Vous souhaitez être informé de la publication des prochains articles ? Remplissez le formulaire !

Share the Post:

Articles liés